À PROPOS DE L’ORIENTATION NUMÉRIQUE ET DES PRIORITÉS
Quel est l’objectif de vos projets numériques ?
Est-ce que le but est de réduire les coûts, marquer plus de revenus ou les deux? Ou avez-vous d’autres points d’intérêt pour votre entreprise ?
Et qui tire le panier de la numérisation dans votre entreprise ?
La numérisation vise généralement à réduire les coûts, à accroître l’efficacité, à améliorer le service ou à augmenter les ventes. Travaillez-vous sur des projets dans tous ces domaines? Ou vous concentrez-vous sur 1 de ces aspects? D’après notre expérience, les entreprises ne peuvent pas tout faire en même temps.
Beaucoup d’entreprises ne voient plus les arbres à cause de la forêt numérique. Et ils ne saivent pas par quoi commencer en premier. Mais quelle est la meilleure stratégie? Existe-t-il une « meilleure » stratégie ? Et qui, dans votre entreprise, devrait montrer la voie à cet égard? La direction ou votre département TIC ?
Tout d’abord, cela varie d’une entreprise à l’autre. Et aussi de l’industrie dans laquelle votre entreprise est située. Les entreprises du secteur de la consommation ont souvent des défis différents de ceux des fournisseurs industriels. Pour le premier groupe, l’accent mis sur le nouveau chiffre d’affaires et les nouveaux clients sera plus important que pour le second groupe. Mais à l’intérieur de cela, il y a aussi beaucoup de différences entre les secteurs. Parce que l’industrie des transports, par exemple, ne peut tout simplement plus se passer de logiciels.
Deuxièmement, il y a souvent une voie de croissance dans la numérisation. Tout le monde n’est pas aussi loin ou n’a pas les mêmes priorités. Certains ont déjà pris plus de mesures que d’autres. De nombreuses entreprises commencent par se concentrer sur les coûts et mettent en place des projets informatiques pour cela. Plus tard, une fois que des résultats suffisants ont été obtenus, l’accent est mis sur l’innovation du côté du rendement. Et puis l’accent passe des coûts aux revenus.
S’attaquer aux deux domaines en même temps et y mettre en place des projets est bien sûr également possible. Si votre organisation peut gérer cela. Parce que certains projets peuvent à la fois réduire les coûts opérationnels et ouvrir la porte à de nouveaux revenus. Mais ils nécessitent une gestion de projet et une main-d’œuvre supplémentaires.
NOS CONSEILS
Si vous deviez nous demander conseil, notre proposition serait de consacrer 80% de votre attention numérique à la réduction des coûts et à l’excellence opérationnelle, et 20% à d’autres projets.
Parce que des processus efficaces et faire le travail de plus en plus efficacement est, à notre avis, une constante. Quel que soit votre secteur. Les clients s’attendent à ce que tout se passe plus rapidement, mieux et plus efficacement. Et nous pensons que cela ne va pas s’arrêter à l’avenir. De plus, c’est une exigence de base absolue aujourd’hui. Les clients n’acceptent plus une mauvaise exécution de leurs commandes ou un mauvais service client. Il faut juste que ça se passe bien. La technologie numérique peut très bien vous y aider. Et est très approprié pour effectuer des tâches et des processus de routine. Pensez au logiciel ERP. Ou le commerce électronique, la numérisation des factures, les logiciels mobiles, la réalité augmentée, les lunettes intelligentes, les chatbots, etc. Il y a eu beaucoup d’innovations technologiques au cours des 10 dernières années. Ces technologies sont souvent matures et utiles.
Si nous regardons les innovations technologiques pour plus de ventes ou un meilleur service à la clientèle, il se passe beaucoup de choses là aussi. Il suffit de penser à l’intelligence artificielle, par exemple. Mais beaucoup de ces possibilités commencent par une bonne analyse des processus et des données actuels. Et en cela, toutes les entreprises et technologies ne sont pas aussi loin … parfois, on n’a tout simplement pas (encore) de bonnes données. Quiconque n’a pas investi dans le passé et n’a pas encore les solutions nécessaires aujourd’hui est à la traîne. Et ceux qui n’ont pas investi dans des terrains à bâtir peuvent difficilement construire un tout nouveau sous-sol. Ou à quoi sert la boutique en ligne la plus fantastique si votre logistique ou votre administration sous-jacente tourne mal? Le client est agacé et abandonne. Ou pire: il le dit aux autres et commence à exprimer son mécontentement sur les réseaux sociaux. Parce que cela aussi est très simple à l’ère numérique aujourd’hui.
QUI TIRE LE PANIER DANS VOTRE ENTREPRISE POUR LES PROJETS NUMÉRIQUES ?
Les avis divergent à ce sujet.
Nous sommes d’avis que la numérisation est une tâche de gouvernance. Tout comme faire un profit. Un conseil d’administration doit y travailler. Il doit regarder les possibilités, trouver l’inspiration et faire des choix. Cela peut bien sûr être fait en consultation avec le directeur informatique ou le département TIC. Mais notre expérience est que les personnes des TIC sont généralement plus orientées vers la technique et ne sont pas des experts en stratégie d’entreprise.
L’automatisation et la mise en œuvre de votre stratégie de numérisation, d’autre part, est une tâche TIC. Très certainement.
Mais la numérisation, c’est aussi plus que des logiciels, du matériel ou des TIC. La technologie n’est qu’une partie de la numérisation. Souvent, les implémentations signifient également que les structures, les méthodes de travail et parfois même les personnes doivent changer. Et ce sont des aspects « non TIC », mais des défis organisationnels. Pensez-vous que ce sont aussi les responsabilités de votre département TIC? Ou chaque département fonctionnel de votre entreprise devrait-il réfléchir à la façon de travailler le plus efficacement? Votre service TIC peut-il décider qui doit faire quoi?
La coopération et la consultation sont nécessaires pour la mise en œuvre. La direction tire le chariot, les TIC poussent. Et ainsi les choses avancent.
QU’EST-CE QUI REND LA NUMÉRISATION D’AUJOURD’HUI DIFFÉRENTE ?
La numérisation croissante garantit également que les choses ne sont plus aussi « linéaires ». Dans le passé, on avait une stratégie, on allait déterminer sa structure et son organisation optimales pour cela (« la structure suit la stratégie »). Et puis des logiciels et du matériel ont été utilisés pour exécuter cette stratégie. Cela se produit toujours, mais pas toujours dans cet ordre. Aujourd’hui, l’informatique et la digitalisation sont souvent le point de départ de toute une transformation d’une entreprise. Et ils « défient » le reste de votre organisation.
Nous pensons que l’informatique déterminera de plus en plus vos options stratégiques. Et qu’il pilote vos processus et votre organisation de plus en plus.
Nos conseils sont les suivants :
- La numérisation est une tâche de gouvernance, tout comme faire des profits l’est
- L’automatisation est une tâche TIC
- N’arrêtez pas d’investir dans des solutions de base, car elles sont la base de l’avenir
- Listez vos ambitions et projets
- Établissez des priorités
- Faites la distinction entre « must have » et « nice to have »
- Travaillez d’abord sur les choses importantes, puis sur les autres
- Expérimentez
- Osez arrêter des projets s’ils ne rapportent pas
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